Logo Tripadvisor Logo Facebook Logo Instagram

Découvrir

Les collections

Des collections prestigieuses

Dès le XVIIIe siècle, les collectionneurs et antiquaires se sont intéressés au patrimoine antique bavaisien. Les fouilles se sont principalement déroulées sur le forum et les nécropoles antiques de Bavay. Elles ont permis la découverte de nombreux objets, témoignages de la vie quotidienne pendant l’Antiquité. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 000 objets qui sont conservés au musées ! Et beaucoup d’autres sont visibles dans des musées à travers l’Europe comme au British Museum à Londres ou au musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
En 1969, les archéologues font une découverte exceptionnelle : plus de 300 objets en bronze ! Statuettes, lampes, mobilier… Cet ensemble remarquable constitue l’un des trésors des collections bavaisiennes. Cette découverte reste cependant entourée de mystères : Pourquoi ces objets étaient-ils cachés ? D’où provenaient-ils ? Qui les a caché ? Le Forum antique de Bavay n’a pas fini de nous livrer ses secrets !
Si vous voulez en savoir plus sur les découvertes faites sur le forum, rendez-vous ici

Photos

Les Réserves du musées

Les objets des collections et des réserves du musée proviennent principalement des fouilles faites sur le forum et dans les nécropoles. Aujourd’hui, le Forum antique de Bavay est l’acteur incontournable de la conservation et de la mise en valeur de ce patrimoine.

CONSERVER DES OBJETS MILLÉNAIRES

Le musée dispose d’un laboratoire dédié à la conservation et à la restauration de ses collections.
Un restaurateur vérifie continuellement que le milieu (humidité, température…) n’altère pas les objets.
Si besoin, il intervient directement sur l’objet pour le stabiliser ou pour le restaurer.

CONNAÎTRE LES COLLECTIONS

Les collections du musée sont inventoriées et étudiées. Il s’agit d’une mission essentielle du musée. Des agents spécialisés en gestion des collections – des régisseurs – s’y consacrent.
Les réserves du musée contiennent 60 000 artefacts.
La préservation d’un maximum d’information sur le contexte de découverte est essentielle.
Des registres rédigés il ya plusieurs dizaines, voire centaines d’années, sont analysés à la lumière des dernières connaissances archéologiques.

ACCUEILLIR DES CHERCHEURS

Le musée est un lieu d’étude du patrimoine antique bavaisien. Il accueille chercheurs, archéologues et étudiants qui disposent ainsi sur place du mobilier archéologique et des archives du musée. La connaissance scientifique de ce patrimoine est en constante évolution.

L’exposition permanente

“Rendez-vous il y a 2000 ans” vous accueille au coeur de la cité romaine. Illustrations, mise en scènes des objets et parcours de visite en famille vous plonge dans la vie des Gallo Romains.

L’exposition permanente montre toute la richesse et la diversité des collections du musée du Forum antique de Bavay. Construite autour de la notion de citoyenneté, elle donne une meilleure compréhension de la vie quotidienne des habitants de Bagacum.
Les vitrines thématiques et l’esthétique colorée permettent aux petits et grands de découvrir le patrimoine antique bavaisien.
Pour découvrir en détail l’offre famille, cliquez ici.
Deux espaces du musée sont dédiés à l’Exposition permanente, incarnant la vie privée et la sphère publique des habitants de Bagacum. La première salle représente les espaces publics de la ville romaine. Le forum était l’élément clef de l’organisation administrative et politique romaine. Equipement stratégique, il permet d’administrer le territoire et la vision de Rome, loin de la capitale impériale.
Rendez-vous ensuite dans l’intimité des habitants de Bagacum autour de l’atrium d’une domus romaine. Jouets, parures, objets de culte et nécessaire de toilette sont révélateurs d’un moment de vie des habitants de la cité antique. Enfants, femmes, citoyens et esclaves prennent vie grâce au décor entouré de personnages en taille réelle.
Des visites guidées de l’exposition permanente sont possibles tout au long de l’année. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Objets à la loupe

Découvrez un fragment de l’histoire des Romains de Bagacum avec cette sélection d’objets. Chacun raconte à sa manière l’organisation de la cité romaine jusqu’au quotidien le plus intime des habitants. Coup de projecteur sur ces objets qui figurent parmi les quelques 60 000 conservés au Forum antique de Bavay.

Connexion