Choisissez le type de recherche
Search
  • Site
  • Web
FR - EN

Logo Tripadvisor Logo Facebook Logo Instagram

Découvrir

Le site archéologique

Des vestiges uniques en France

Véritable coeur de la cité, le forum romain concentrait les activités politique, judiciaires et religieuses.
A ce jour, le Forum antique de Bavay est le plus grand forum découvert en France et l’un des plus grands de l’ensemble de l’Empire romain. Avec son plan quasi complet, il est un exemple remarquable de forum tripartite :

  • L’esplanade centrale bordée de portiques
  • La basilique qui constituait le centre politique et judiciaire de la ville. Elle est l’une des plus vastes de l’Empire avec Ostie et Carthage.
  • Le Temple, au centre de l’aire sacrée, était consacré aux activités religieuses.Les fondations semi-souterraines, le cryptoportique, sont particulièrement bien conservées. Les arcades de 4 mètres s’élèvent encore aujourd’hui.

Le Forum antique de Bavay est un vestige unique. Il est le témoin des différentes époques de Bagacum : de son statut de capitale avec le forum monumental, jusqu’à son déclin avec les murailles se dressant tout autour pour protéger la ville.
La balade virtuelle vous permet de vous projeter et comprendre les différentes phases de la vie du forum. Rendez-vous ici pour plus d’informations

Un forum pour Bagacum

“Les plus farouches des Belges”, c’est avec ces mots que César décrit le peuple gaulois des Nerviens. Au Ie siècle, le territoire des Nerviens, comme l’ensemble de la Gaule, bascule dans le monde romain. A la suite de la réorganisation de l’Empire sous Auguste, Bagacum devient capitale de cité des Nerviens. Leur territoire s'étendait entre les rives de la Sambre et de l'Escaut, il englobe les villes actuelles de Cambrai et Bruxelles. La cité se voit alors dotée de l’un des plus grands forums de tout l’Empire romain : 240m de long sur 110 de large ! Aujourd’hui encore, le forum de Bavay est le plus grand jamais découvert en France. Bagacum se trouvait au croisement de 7 routes romaines dont la plus importante reliait Boulogne-sur-Mer à Cologne ! Cet emplacement stratégique lui permet de se développer et de devenir un important centre urbain de la Gaule Belgique.
Cependant, à la fin du IIIe siècle, Bagacum doit faire face aux menaces barbares. Elle construit alors des fortifications tout autour du forum. La première traverse les boutiques, la deuxième, construit au IVe siècle, prend appui sur la première. Cette dernière est certainement l’élément le plus imposant du site archéologique. Avec ses 8 mètres de hauteur encore visibles, c’est 2 fois celle du Mur d’Hadrien !

La redécouverte du forum

L’histoire des fouilles archéologiques est intimement liée à celle du musée. Cette courte chronologie permet de retracer comment s’est imposée la nécessité de dédier un musée au site archéologique de Bavay. Elle permet également de suivre l’avancée des fouilles et les projets de valorisation du patrimoine antique bavaisien.

Text/HTML

Le temps des premières découvertes

  • 1716 : Découverte d’une inscription mentionnant Tibère (attestant du passage de Tibère à Bavay en l’an 4 après J.-C.).
  • 1790 : 1ère campagne de fouilles officielles du « jardin des bosses » (dirigée par le père Lambiez).
  • 1862 : Première inscription des vestiges à l’inventaire général des Monuments Historiques.

L’avancée des connaissances sur Bagacum

  • 1906 : Maurice Hénault, archiviste de la ville de Valenciennes, fonde le premier musée de Bavay
  • 1911, 1921, 1922 : Fouilles des sablières en périphérie de Bavay par Maurice Hénault. Découverte de sépultures gallo-romaines.

La redécouverte du forum antique de Bavay

  • de 1936 à 1976 : Le Chanoine Henri Biévelet participe aux fouilles et s’intéresse essentiellement au cryptoportique du forum.
  • 1940 : À la suite du bombardement allemand de la ville, il est décidé de ne pas reconstruire à l’emplacement du forum et de poursuivre des fouilles.
  • 1969 : Découverte du « Trésor de bronzes », un ensemble exceptionnel de plus de 300 objets en bronze. Un argument de poids en vue de la construction d’un nouveau musée.

La reconnaissance d’un patrimoine exceptionnel

  • 1976 : Construction du musée actuel de Bavay à proximité immédiate du site archéologique. Jean-Claude Carmelez en devient le conservateur après avoir effectué de nombreuses fouilles, notamment menées avec les lycéens de Bavay (opération « archéologie et pédagogie »), de 1976 à 1993. La gestion du musée est confiée à la ville de Bavay.
  • Années 1990 : D’importantes fouilles sont menées par les universités et le service archéologique départemental. Les différentes parties du forum et leurs fonctions sont mises en évidence.
  • 1995 : Bavay est inscrit sur la liste des trente sites d’intérêt national.

Le forum antique de Bavay invente son avenir

  • 2000 : Le musée est départementalisé
  • 2004 : Le film « Retour à Bagacum » reconstitue entièrement le forum antique de Bavay en images de synthèse, en 3D et sous un mode interactif (primé au salon Laval Virtual).
  • 2008 : Le site archéologique est départementalisé, transférant ainsi la propriété du site de l’État au Département du Nord.
  • 2009 à 2011 : Grande campagne de travaux de restauration d’urgence et de mise en valeur des vestiges.
  • 2011 : Le musée présente une nouvelle exposition permanente « Rendez-vous il y a 2000 ans », une nouvelle version du film en 3D « Retour à Bagacum II » et change de nom pour devenir le « Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord ».
Connexion